La "singularité technologique", un concept actuel

Dernière mise à jour : 13 oct. 2019

Lorsque l'on évoque les dangers de l'intelligence artificielle, une expression revient souvent, celle de singularité technologique. Les technophiles l'attendent avec impatience ; les technophobes avec angoisse.



Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste de l'intelligence artificielle, a publié, en 2017, un petit bouquin sur le sujet, extrêmement clair et instructif. Cela s'appelle "Le mythe de la singularité", avec, en sous-site, "Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?" Je vous en recommande chaudement la lecture. J'envisage de le résumer et de poster le résultat sur ce blog.

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur la singularité technologique, le transhumanisme et le posthumanisme, sujets qui reviennent plus en plus souvent dans l'actualité, je vous invite à lire l'article que j'ai consacré à ces notions dans mon encyclopédie médicale en ligne, www.vocabulaire-medical.fr, à la page suivante:

https://www.vocabulaire-medical.fr/encyclopedie/342-posthumanisme-singularite-technologique-technomedecine-transhumanisme.


Bonne lecture !


Dr C. Thomsen, septembre 2019

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

À propos du titre de docteur…

Un internaute m'a interpellé au sujet de l' article "Docteur-Médecin" de mon encyclopédie médicale en ligne.

Balance bénéfice - risque

Vous entendez beaucoup parler, à l'occasion des vaccins contre la Covid, de "balance bénéfice-risque". De quoi s'agit-il exactement ?