top of page

Le patient de la chambre 21 (1)

Dernière mise à jour : 9 févr. 2020

Adresse au lecteur


Le texte que vous allez lire est un témoignage-fiction.

Témoignage car il s’agit de la vie d’un patient atteint d’un cancer du côlon, tout au long de l’histoire de sa maladie, présentée par la chambre 21 qui l’a hébergé à chacune de ses hospitalisations, et racontée par lui-même ainsi que par les acteurs qui y ont participé.

Fiction car le personnage est imaginé, mais nullement imaginaire. Il est en effet constitué, tel un cognac élaboré en assemblant différentes eaux de vie, de fragments de patients réels que j’ai connus dans ma carrière de chirurgien.

Ce récit a été écrit dans la foulée de la lecture du merveilleux livre de Ruwen Ogien, Mes mille et une nuits (entre drame et comédie), dans lequel ce spécialiste de philosophie morale expérimentale, qui a le mérite et l’élégance d’écrire de manière limpide, raconte dans le détail son cancer du pancréas, pour en tirer des réflexions philosophiques du plus haut intérêt, notamment sur le sens à donner (ou pas) à la maladie et à la douleur. L’auteur raconte son expérience du point de vue du profane qu’il est en matière médicale. Et il ne donne d’ailleurs pas l’impression de vouloir vraiment se familiariser avec la médecine. Mon propos est différent. Mon but n’est pas, contrairement à Ruwen Ogien, de tirer des conclusions philosophiques (bien que le patient soit professeur de philosophie), mais de raconter de la manière la plus factuelle possible cette histoire médicale inventée, mais parfaitement réaliste, pour faire comprendre au lecteur comment cela se passe « pour de vrai », comme disent les enfants, et aussi pour bousculer un certain nombre d’idées fausses que le commun des mortels se fait au sujet de la maladie, de la médecine et des médecins.

Le narrateur raconte son expérience en tant que patient non initié aux arcanes de la médecine. Son point de vue est éclairé par celui de ses proches et celui des soignants, notamment ses différents médecins, qui apportent une touche réaliste et une caution scientifique à cette histoire.

Bien entendu, il n’est pas possible de raconter une telle histoire sans recourir à un minimum de termes techniques médicaux. Ceux-ci sont repérés par un astérisque *, et expliqués par une note à la fin de chaque chapitre.

Le lecteur intéressé par les subtilités du langage médical (et Dieu sait si elles sont nombreuses) pourra trouver un complément d’informations en parcourant, à la dernière page de ce site, un des deux sites que je consacre à la terminologie médicale : www.vocabulaire-medical.fr et www.dictionnaire-medical.fr


Cette fiction sera accessible sous forme de feuilleton, au rythme d'un chapitre par post.


Dr C. Thomsen, septembre 2019

146 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Une histoire de chat

pour débuter 2022, une petite nouvelle animalière.

Une patiente érotomane

Pour se reposer de la Covid, une petite anecdote personnelle un peu ancienne.

bottom of page